Lg anleitung handy

      Commentaires fermés sur Lg anleitung handy

La revue de presse,  inventée  par les éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle, est aussi un produit documentaire largement utilisé . Quels droits permettent-ils de la diffuser ? En cas de litige, c’est la manière dont le produit est conçu et transmis qui sera examinée. La revue de presse est une exception lg anleitung handy droit d’auteur.

Accordée aux journalistes pour leur permettre  d’analyser les points de vue exprimés par leurs différents confrères, en citant parfois des passages de leurs articles, pour que les lecteurs trouvent matière à réflexion  , elle est proche, dans l’esprit, de la citation. Pour ces extraits, aucune autorisation n’est requise. Pour toute diffusion de photocopies à titre payant, s’adresser au CFC devient une option : le prestataire peut obtenir l’autorisation directement auprès des différents éditeurs ou en informer le CFC, tenu alors de disposer de l’autorisation de l’éditeur et l’éditeur de celle de son auteur . Des contours plus flous avec le numérique Pour diffuser des panoramas de presse sur intranet ou des extranets , le CFC propose des contrats ad hoc. Un troisième contrat couvre  la copie professionnelle interne d’articles de presse issues de bases documentaires ou transmises entre salariés de manière ponctuelle . Recourir aux services d’agrégateurs et de prestataires impose de s’assurer que le versement des droits d’auteur est compris dans le coût de la prestation.

Les agrégateurs peuvent se borner à fournir un lien vers un article, évitant ainsi à leurs clients de payer des droits lorsque l’article est en libre accès. Un paysage brouillé avec le web 2. 0 Blogs, fils RSS, outils de curation, etc. Les outils de curation font apparaître automatiquement les premières lignes de l’article, le lien pour le consulter sur le site d’origine, et l’illustration qui l’accompagne. Seules les œuvres sous une licence de type Creative Commons, autorisant le partage selon certaines conditions , permettraient ces usages.

On avait connu l’interdiction de faire des résumés, ces derniers étant susceptibles de se substituer aux œuvres résumées et de mettre en péril les modèles économiques de la presse. Aujourd’hui, nul besoin de copier ni même de lire, des outils pouvant extraire les informations essentielles. Michèle BATTISTI, Le panorama de presse. Si l’article L 122-5 du CPI ne réserve pas l’exception pour  les revues de presse  aux journalistes, pour la Cour de cassation, en 1978, la revue de presse est  la présentation conjointe et par voie comparative de divers commentaires émanant de journalistes différents et concernant un même thème ou évènement . Une simple mention dans une ʺrevue de presseʺ suffit pour l’information du grand public sur les opinions émises dans les différentes agences de presse et rend, en conséquence, superflue la reproduction in extenso de l’article. Copier des résumés, considérés eux-aussi comme des œuvres originales marquées par la personnalité de leur auteur, impose une autorisation ad hoc.

95-4 du 3 janvier 1995 relative à la gestion collective du droit de reproduction par reprographie. L’agrément du CFC est régulièrement renouvelé depuis 1996. Cour d’appel de Paris, 24 mars 2004. L’envoi par email est compris dans l’accord pour des extranets du CFC.

Anne-Laure STÉRIN, L’exception pédagogique est-elle applicable en bibliothèque ? Certaines licences Creative Commons interdisent l’usage commercial. Utiliser ces outils se traduit automatiquement par un dépôt. Le produit documentaire qu’est la revue de presse est bien souvent en porte-à-faux face au droit et le numérique semble aggraver la situation. Blogs, fils RSS, outils de curation, etc.

Bonjour je suis admissible au capes de documentation et j’aimerais savoir si les nouveaux droits concernant l’eception culturelle et les accords lié à l’éducation permettent aux professeurs documentalistes de réaliser une revue de presse en toute légalité? A quelle exception et à quels accords faites-vous allusion ? Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email. Michèle Battisti est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas de Modification 2. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.