Planar chromatography pdf

      Commentaires fermés sur Planar chromatography pdf

L’appareil planar chromatography pdf pour effectuer certaines chromatographies se nomme chromatographe. L’image ou le diagramme obtenu par chromatographie est appelé chromatogramme.

Ultérieurement, on appelle la technique Tswett chromatographie d’adsorption pour la distinguer d’autres qui la suivirent. Tswett utilisait depuis 1903 des colonnes d’adsorption pour séparer des pigments de plantes. Tswett ne donna jamais cette explication, mais tswett est le mot russe pour  couleur . Les différents composants de l’échantillon ont généralement une vitesse caractéristique qui permet de les séparer, voire de les identifier. Cette vitesse de séparation est fortement dépendante de la nature de la phase mobile et de la phase stationnaire. La maîtrise de toutes les conditions de séparation permet la reproductibilité parfaite du temps de migration d’un composé donné.

Dans d’autres cas, on se contente de séparer les fractions pour les identifier par d’autres techniques : c’est la chromatographie préparative. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le pouvoir séparateur d’une colonne est fonction des vitesses relatives d’élution. CS est la concentration du soluté en phase stationnaire et CM la concentration du soluté en phase mobile. Temps de rétention tR : temps qui s’écoule entre l’injection de l’échantillon et l’apparition d’un pic de soluté sur le détecteur d’une colonne chromatographique.

Temps mort tM : temps nécessaire pour qu’une espèce non retenue par la phase stationnaire traverse la colonne. L est la longueur de la colonne. 2 phases respectivement, ils peuvent donc être estimés si on connaît la structure géométrique de la colonne. Facteur de capacité k’ : paramètre expérimental important permettant de décrire la vitesse de progression des solutés dans les colonnes.